Service Civique : accueillir des volontaires dans votre structure avec SC2S

Service Civique Solidarité Seniors est une mobilisation nationale qui met en avant la solidarité intergénérationnelle pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Notre objectif est de mobiliser de jeunes volontaires en Service Civique aux côtés de nos aînés, afin d'améliorer leur quotidien.

 

Notre ambition commune est de développer le Service Civique dans le secteur du grand âge de manière qualitative et collective. Il s'agit ainsi de :

·  Rompre l'isolement des personnes âgées, à domicile ou bien en établissement.

·  Aider au bien vieillir et prévenir la dépendance, en développant la mobilité, le lien social, de l'autonomie, etc.

·  Renforcer les liens sociaux et la solidarité intergénérationnelle notamment envers les seniors isolés et les personnes vulnérables.

·  Promouvoir les métiers du médico-social auprès des jeunes volontaires et leur donner de nouvelles opportunités d'engagement intergénérationnel.
Le service civique est un engagement citoyen, porteur de valeurs de mixité et de solidarité, destiné à tous les jeunes de 16 ans à 25 ans qui souhaitent s'engager pour la société (et jusqu'à 30 ans pour les volontaires en situation de handicap). Accueillir des volontaires peut être pour vous l'opportunité d'innover, de démultiplier l’impact de vos actions, mais aussi, d'agir au plus près de vos bénéficiaires et d'apporter un soutien à vos équipes !

Au sein d'un CCAS, les volontaires peuvent par exemple  :

    Créer du lien et accompagner les personnes âgées dans l'information sur leurs droits sociaux et dans l'accès aux services numériques ;
    Vérifier les besoins des seniors en lien avec les services du CCAS et contribuer à leur intégration dans les animations existantes ;
    Faire des visites de convivialité et repérer les personnes les plus fragiles ;
    Développer des projets intergénérationnels conjointement avec le service enfance de la municipalité.