Séjour interdisciplinaire : écriture, chansons, théâtre, musique - 12-16 ans à Belfort du Quercy

CRÉATION D'UN CONCERT THÉÂTRALISÉ

Du 25 au 30 août 2024

Dans Le Parc Régional des Causses du Quercy

L'association "Jeunesse et éducation populaire" OCTopus RITMO, les arts croisés... propose depuis 2012 sur la commune de Belfort-du-Quercy des camps théâtre, cirque ou musique, pour enfants et adolescents sous la forme de camps nature.

Installés dans un cadre exceptionnel au sein du Parc naturel régional des causses du Quercy, ces petits camps conjuguent pratique artistique, sensibilité environnementale et activités de plein air.

En août prochain, OCTopus RITMO, les arts croisés... propose un séjour Théâtre et Musique où les adolescents participants participeront à la création d'un concert théâtralisé à partir de leurs propres textes mis en musique et en chansons.

Ce séjour interdisciplinaire sera une sorte de continuité du projet JE CRIE - J'ÉCRIS conçu et réalisé par l'artiste MATHIEU TETEU au sein de sa compagnie BATOUK 46 auprès d’adolescents en partenariat avec Les Espaces sociaux et citoyens de la Ville de Cahors.
Le projet JE CRIE - J'ÉCRIS était destiné à une quinzaine de collégiens ou lycéens du quartier de Terre-Rouge à Cahors. Il visait à sensibiliser les participants à la création de chansons et de textes mis en musique. A partir de technique d’écriture automatique, de jeux et de contraintes de l’Oulipo (L’Ouvroir de Littérature Potentielle), chaque jeune a pu créer un texte, de façon ludique et sans niveau pré-requis de langage : toute personne parlant un minimum le Français pouvait aisément participer aux ateliers.

La connaissance et la maîtrise d’une autre langue (maternelle ou non) pouvaient être exploitées.
Ces textes rapés, slamés, chantés ou récités furent ensuite mis en musique et mis en scène.

Avec  OCTopus RITMO, les arts croisés...le projet est de reprendre cette formule du projet JE CRIE J’ECRIS et de lui insuffler davantage de jeu théâtral pour aboutir à la création d’un concert théâtralisé.

Aussi ce nouveau séjour artistique OCTopus RITMO peut-il être envisagé comme une résidence de création.

L’accompagnement artistique sera assuré par MATHIEU TÉTÉU, guitariste - compositeur- chanteur, et Mariette BOUILLET, metteure en scène - artiste interdisciplinaire.

Ce séjour sera un séjour labellisé "Colos apprenantes" : selon le quotient familial C.A.F. de leur famille, ce dispositif permet à des enfants dont les familles ont de faibles revenus de pouvoir inscrire leur enfant pour des frais d'inscription peu élevés. 

(appeler l'association OCTopus RITMO pour les modalités).

OCTopus RITMO, les arts croisés...

Une association «Jeunesse et éducation populaire»

Séjours déclarés au Service départemental du Lot à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale du Lot.

Information et inscription : octopusritmo.fr